Bienvenue à l'école Saint Joseph de Montbert

Les enfants racontent


Assemblée d'école

Le 18 Avril 2017


Le Land'art

Le 02 Décembre 2015

Des oeuvres éphémères réalisées par les élèves de CM1CM2 B avec plaisir et imagination!


"Faites des sciences"

Le 16 Février 2014

Fabriquer la maquette d'une centrale hydraulique

 

 

Dans un barrage, il y a de l'eau. Elle passe dans des tuyaux et fait tourner une turbine qui entraine un alternateur. L'alternateur fabrique de l'électricité. Elle est transportée aux lignes à haute tension et elle est distribuée dans les maisons.

Elise- Justine- Léonie- Maïwenn

 

 

 

 

 


Fabriquer la maquette d'une centrale thermique 


 

 

La centrale thermique est équipée d'une chaudière remplie d'eau qui est chauffée par du charbon brûlé. Elle produit de la vapeur d'eau qui fait tourner la turbine et qui entraîne l'alternateur qui produit de l'électricité. Elle est envoyée dans les lignes à haute tension qui distribuent l'électricité dans les habitations.

Filippe- Alexandre- Elsa- Noah

 

 

 

 

Fabriquer la maquette d'une centrale hydraulique

 

 

 

L'eau est retenue par un barrage. Il y a une vanne qui s'ouvre, l'eau passe dans le tuyau si celui-ci descend de la montagne. L'eau s'éjecte sur la turbine qui est reliée à l'alternateur qui fabrique de l'électricité. Elle est envoyé dans les lignes à haute tension. L'électricité est envoyé dans les maisons.

Julie- Adélie- Lola- Coline

 

 

 

 

Fabriquer la maquette d'une éolienne

 

 

 

Le vent fait tourner les hélices de l'éolienne. Ça entraîne un alternateur qui va produire de l'électricité. Ensuite, grâce à un câble, l'électricité va dans le transformateur puis dans les lignes à haute tension. L'électricité est transportée dans nos maisons.

 


Gabriel- Romain- Maxence- Marceau

 


 

 

Fabriquer la maquette d'une centrale hydraulique

L'eau passe dans un tuyau qui entraîne la turbine puis l'alternateur. L'alternateur fait de l'électricité qui est envoyée dans les lignes à haute tension. L'électricité sert à éclairer les maisons par exemple.

Nathan- Louis- Julie- Olivia


"Faites des sciences"

Le 02 Décembre 2013

Défi sciences CM2 : Construire un objet qui fonctionne avec de l'air.
Groupe 1 : Filippo, Alexandre et Louis. 
"Nous avons construit un catamaran avec du polystyrène, des cure-dents, du scotch et du papier pour les voiles.Notre catamaran avance grâce à l'air que le sèche-cheveux produit".
Groupe 2 : Elise, Maïwenn, Nolwenn
" On a construit un moulin avec un pot rempli de terre, un bâton, du papier carton et une vis. On a mis de la terre dans le pot pour faire tenir le bâton. Le sèche-cheveux a fait tourner le papier carton."
Groupe 3 : Olivia, Elsa, Ombeline
"Nous avons construit une voiture. Elle est poussée par l'air du sèche-cheveux. Elle avance un petit peu mais le carton est trop lourd et les roues ne sont pas droites."

"Faites des sciences"

Le 02 Décembre 2013

Groupe 4 : Marceau, Maxence et Gabriel

"C'est un crayon avec une feuille autour. Nous avons replier la feuille mais en laissant des espaces. On souffle dans les espaces et la feuille tourne".

Groupe 5
: Julie, Nathan et Adélie

"Nous avons créé un tube. On pose une bille dans le tube et on souffle par en-dessous. Ca a fonctionné la bille s'est envolée en-dehors du tube."

Groupe 6
: Julie, Justine, Coline

"Nous avons fabriqué une voiture avec une bouteille en plastique, 8 bouchons 4 piques, su ruban adhésif et un ballon. On pensait faire avancer la voiture en gonflant le ballon et en l'attachant sur la voiture. Cela n'a pas marché, soit parce que le ballon n'avait pas assez de puissance soit parce que les roues n'étaient pas stables."


"Faites des sciences"

Le 02 Décembre 2013

Groupe 7 :Léonie, Lise et Jane

"Nous avons fabriqué un moulin. Nous avons accroché deux baguettes en bois dans le tube en carton. Nous avons mis un papier sur chaque baguette. En soufflant dessus, les papiers tournent. Nous avons réussi le défi."

 

Groupe 8: Lola, Romain et Noah

"Nous avons fabriqué un avion en papier. L'air du sèche-cheveux l'a fait avancer sur la table."


Tchouk-ball

Le 10 Mars 2013

Cette année, nous avons découvert le tchouk-ball. C'est un sport collectif qui a été créé en Suisse en 1960.

 

Pour y jouer, nous avons besoin de 2 tchouks, d'une balle et d'un espace de jeu. Le tchouk est un cadre formé d'un trampoline incliné. Le filet fait rebondir la balle.

 

Il faut former 2 équipes de 4 joueurs. Pour marquer un point, il faut lancer le ballon dans le filet du tchouk. Il doit être rattrapé par un partenaire ou rebondir dans la zone de jeu. En revanche, si c'est l'adversaire qui rattrape la balle, le point est pour lui. 

 

Les tchouks se trouvent aux extrémités du terrain et ils sont protégés par une zone interdite. 

Il n'y a pas de camp: les 2 équipes peuvent jouer sur les 2 tchouks. 

C'est un sport qui demande de la rapidité, de l'énergie, de la synchronisation avec les partenaires ( il est interdit de courir avec la balle ou de dribbler), de la stratégie, de la précision dans le tir et de l'observation.

 Les CM2


Les p'tis bonheurs....

Le 10 Mars 2013

Ce sont des phrases courtes qui expriment des joies s'inscrivant dans le quotidien:

 

- Enfoncer sa main dans un paquet de billes

- Marcher sur la neige et l'entendre craquer

- Faire un bisou à un bébé

- Regarder les étoiles

- Aller au cinéma et manger du pop-corn

- Éclater le papier-bulle

- Manger une tartine grillée avec du beurre fondu dessus

- Monter dans un endroit très haut et regarder les gens tous petits comme des fourmis

- Manger une galette des rois et avoir la fève

- Parler sur la montagne et faire de l'échos

- Voir les photos de son enfance

- Boire un chocolat chaud pour se réchauffer

- Manger de la brioche avec de la confiture

- Aller à la mer et jouer dans les vagues

- Sortir un pull du sèche-linge et se blottir contre lui car il est tout chaud

- Voir son sucre fondre dans la cuillère avec le lait

- Entendre le chat ronronner quand je le caresse

- Avoir très chaud et boire un verre d'eau fraîche

- Retrouver quelque chose que l'on cherchait depuis longtemps

- Découvrir les cadeaux sous le sapin

- S'allonger dans son lit après une dure journée de travail

- Aller au collège et être bien accueilli

 

Les CM2


Rencontre avec le club de cécifoot.

Le 27 Décembre 2012

Afin de sensibiliser les élèves au handicap, les CM1 et CM2 ont participé à des ateliers de foot dans les conditions d'un joueur aveugle.

Ces ateliers étaient encadrés par des membres du club de cécifoot de Don Bosco de Nantes.

Les élèves ont commencé par avoir les yeux bandés. Ils ont dû  apprendre à se repérer dans l'espace.

Ils devaient ensuite mettre des buts. Puis ils ont  joué au foot les yeux bandés contre des personnes aveugles: une rencontre inoubliable!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             


"La semaine du jardinage."

Le 05 Mai 2011

 

 

La semaine du jardinage à la jardinerie 

"le Val Fleuri" à La Planche.

 

Les élèves de CE1 ont été invités par les élèves de CE2/CM1 pour passer la journée à jardiner.

 

Chacun commence par mettre son tablier de jardinier.

 

 

 

 

Tout le monde est prêt pour

- préparer des plants de persil et un pied de tomate,

- apprendre comment pousse une plante et comment les semis germent.

-visiter la jardinerie, découvrir comment se fait une bouture de géranium.

 

Nous avons passé une belle journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 


Le jardin de Mélisse

Le 30 Décembre 2010

Sortons les mains de nos poches et allons bricoler au Jardin de Mélisse !

 

Gaëtane Arnaud et Catherine Bertho, les responsables et animatrices du Jardin de Mélisse, à Montbert, nous ont lancé un invitation : aller les aider à modifier toute une parcelle de leur terrain afin d’y installer différents carrés de jardinage destinés à tout type de public : familles, enfants, écoles, maisons de retraites, centres qui accueillent des handicapés…

 

Nous étions tous très motivés par ce projet, qui doit durer toute l’année de notre CM2. C’est donc avec beaucoup de motivation que nous, élèves de CM2, nous avons enfilé nos bottes et nos gants ! Direction le jardin de Mélisse les mardis 23 et 30 novembre 2010 !

Arrivés sur place, nous avons formé deux groupes de onze élèves chacun.

Il a fallu dans un premier temps borner le terrain principal de forme rectangulaire. Nous avons donc appris à utiliser un décamètre pour mesurer deux largeurs de 16 mètres et deux longueurs de 20 mètres. Cela nous a également permis d’apprendre la formule du périmètre du rectangle : (L x 2) + (l x 2).

 

 

Pendant ce temps, un deuxième groupe perçait des trous dans des tuyaux en plastique qui allaient nous servir pour construire les carrés de jardinage. C’était génial ! Nous avons tous évidemment bien respecté les règles de sécurité !


Le jardin de Mélisse

Le 30 Décembre 2010

Nous avons ensuite délimité les allées principales (qui doivent être larges car elles doivent pouvoir accueillir des fauteuils roulants) puis les futurs carrés. Pour cela, on a utilisé un cordeau, une pige et des bouts de ficelle qui servaient de point de repère. Faire des nœuds, ce n’est pas si facile que ça, finalement !

Après, nous avons planté des piquets en ferraille de manière à empiler les rondins en plastique les uns sur les autres. Nous avons pu ainsi assembler ces tuyaux dans les tiges de fer les uns sur les autres pour former deux carrés de jardinage. C’est un vrai travail d’équipe car il faut descendre le tuyau de manière à ce qu’il soit toujours horizontal. Et puis, c’est amusant car on utilise nos pieds pour le faire glisser.

 

                    Par la suite, chaque carré de hauteur différente, selon l’âge et la motricité des personnes, sera rempli de terre et l’on y sèmera des fleurs et des légumes.

 

Pour conclure, nous avons vécu deux très bons moments avec Gaëtane et Catherine car nous avons beaucoup appris. Nous avons aussi compris que ce que nous apprenons en classe nous sert dans la vie de tous les jours. C’est bien.

 

Nous voici maintenant lancés dans notre projet avec le Jardin de Mélisse et nous y retournerons plus tard dans l’année pour observer notamment le travail des petites bêtes dans chacun des carrés.

 

 

 

 

La classe de CM2                       


Nos correspondants cette année en CM2

Le 01 Décembre 2010

Et voilà, notre année de CM2 est désormais bien lancée et nous avons commencé à prendre contact avec nos correspondants! C'est super! Cette année, nous correspondons avec les CM1 de l'école Ste Marie-Madeleine de Geneston car nous avons le projet de prendre plaisir à lire autour d'une trentaine de livres (BD, romans, policiers, théâtre..) Nous avons envoyé nos premiers questionnaires-jeux : c'était vraiment très  ludique d'utiliser toutes nos règles de français pour réaliser des jeux. Nous nous rencontrons le 18 janvier : nous sommes pressés!

Et puis, nous avons démarré la correspondance Internet avec les 6ème B du collège de la Maine d'Aigrefeuille! Et oui, dans le B2i, nous devons être capables de lire et d'envoyer un message électronique. Alors, c'est un bon moyen d'apprendre en prenant contact avec des collégiens. Nous devons aussi faire avec eux un tournoi sportif et une rencontre autour de l'anglais.

Ca tombe bien tous ces projets car nous sommes motivés et nous avons envie d'apprendre!


Les CM2


Notre premier envoi de questionnaires pour le défi-lecture

Le 28 Novembre 2009

Cette année, nous vivons notre défi-lecture avec les CM1 de l’école Ste Marie-Madeleine de Geneston. Après une période de lecture de livres en commun, nous nous sommes lancés dans l’élaboration de questionnaires sur un livre que nous avions apprécié (BD, roman policier, philosophique…). Nous avons ainsi préparé des QCM pour tester notre compréhension en lecture mais aussi Vrai ou Faux, des messages codés, des puzzles, le jeu des différences (nous avons d’ailleurs appris à décalquer pour ce jeu), des devinettes …

Dans un second temps, nous avons bien évidemment envoyé nos questionnaires aux CM1 et nous avons pu jouer aux leurs. Enfin, nous deviendrons correcteurs.

Nous attendons maintenant avec impatience notre rencontre en janvier, à Geneston, pour répondre aux questionnaires élaborés par nos enseignantes.

Les CM2


Conférence sur le développement durable

Le 27 Novembre 2009

Mardi 17 novembre 2009, nous, les enfants du cycle 3, nous avons lancé notre projet d’année « Mieux comprendre notre Terre pour agir aujourd’hui et demain » par l’intermédiaire d’une conférence intitulée : Terre en danger, le développement durable.

Après avoir collectivement listé ensemble le diagnostic actuel (diverses pollutions, fonte des glaces, déforestation donc animaux en disparition, précipitations inhabituelles, réchauffement climatique, sécheresse, désertification …) nous avons essayé de trouver des solutions, des mesures à prendre dans la vie de tous les jours. En voici quelques traces :

  • dans notre potager, jardinons en évitant les substances dangereuses, utilisons plutôt les produits naturels. Le composte est un engrais de grande qualité et les coccinelles sont de bonnes solutions pour manger les pucerons.
  • éteignons nos lumières, achetons des ampoules à basse consommation (elles réduisent par 5 la consommation), séchons le linge dehors plutôt que d’utiliser le sèche-linge
  • isolons bien nos maisons pour utiliser moins de chauffage
  • réglons modérément notre chauffage
  • réfrigérateur et congélateur ne doivent pas être en excès de givre car cela entraîne 30% de plus de consommation d’énergie
  • plantons et entretenons les haies pour protéger les êtres vivants ….

Pour conclure, l’homme doit modifier son comportement en cessant de surutiliser les ressources de la planète, en préservant la biodiversité, en développant les énergies propres et renouvelables, en économisant l’énergie, en réduisant nos déchets et en les triant, en préservant l’eau qui est source de vie.

Nous voici maintenant lancés dans notre projet avec de premiers acquis, mais nous devons poursuivre en classe et mieux comprendre certains sujets abordés tels l’écosystème, la société de consommation, l’effet de serre, la biodiversité, le recyclage, la couche d’ozone, le réchauffement de la planète … Nous sommes bien décidés à maîtriser tous ces termes.

Parole d’enfant : « Le réchauffement de notre Terre est grave, il faut agir. »

La classe de CM2